Pour les curieux qui voudrait en savoir plus ….
Sylvain GIRARDSylvain est originaire du Pays du Val de Loire en Sologne. Étangs, forêts et rivières sont autant de terrains de jeux le jeune Sylvain ; pêche, tir à l’arc, observation des oiseaux et du gibier, cabane dans les bois, vélo cross, guitare… font parti de ses passes-temps préférés.
La cuisine de terroirs de la maman et l’intérêt pour les bons vins du papa, font de Sylvain rapidement un gourmand et un épicurien.
A proximité, les vignobles de Sancerre et de Menetou Salon ; les occasions ne manquent pas de découvrir la richesse des vins de la région. François, le frère cadet, passionné de vins également connait déjà les bonnes adresses !
Devenu un véritable passionné de vin et de gastronomie, et après un Bac Gestion/Commerce, une année « sabbatique » en Espagne et en Écosse et un Bac+2 Commerce, c’est naturellement vers les métiers du vin que Sylvain se spécialise.
En 1999, fraichement diplômé de l’Université du Vin à Suze la Rousse, Sylvain est embauché au Château Pesquié en AOC Ventoux, une première expérience très enrichissante en tant qu’assistant commercial et responsable du caveau de vente (visite de la cave, accueil de groupe, organisation d’événements…). L’Université de Suze la Rousse aura été également le lieu de rencontre avec son épouse, également professionnelle du vin dans l’Import/Export et entrepreneuse.
L’envie de découvrir d’autres horizons pousse Sylvain à démissionner pour devenir Gérant / Caviste d’un magasin Intercaves pendant 4 ans dans les Yvelines, une expérience très formatrice, la découverte d’un véritable métier.Une opportunité de poste à Bordeaux pour son épouse et l’appel du vignoble se faisant ressentir, le couple démissionne de leurs postes respectifs pour s’installer à Bordeaux. Sylvain postule au Château Langoiran en AOC Côtes de Bordeaux – Cadillac pour s’occuper de toute la partie commerciale France et Export du domaine.
4 ans plus tard, une opportunité de poste pour son épouse en Alsace faire naitre et murir le projet de changer de vie pour le couple. L’envie de créer, l’envie d’être à son compte et de sélectionner de beaux produits, motivent à la création d’un commerce sur-mesure : La Cave à Terroirs.
Après une étude de marché débutée de Libourne et achevée à Brumath, c’est le quartier de la Robertsau à Strasbourg qui est choisi. Le local adéquat trouvé, le magasin ouvre ses portes en Juillet 2011 pour le plus grand plaisir de tous !
2019 sera l’année d’une belle opportunité : le rachat du magasin La Cave du Sommelier dont le propriétaire Mr Dalhen partait à la retraite. Quelques travaux de rafraichissement et c’est parti pour une deuxième aventure…
Alexis SCHEHR